mercredi 6 novembre 2013

L'EMPLOI SUR LE CANTON DE FAYENCE RAPPORT DU CAUE DG DU SCOT


PAYS DE FAYENCE
EMPLOI
Certains maires disent que la construction de locaux commerciaux le long de la RD 562 a créé des emplois et l'enrichissement du territoire, tout en regrettant qu'elle ait provoqué une dégradation de l'environnement.
Mais le CAUE, dans le diagnostic du SCOT du Pays de Fayence, demande si le développement des locaux professionnels est la clé d'un développement économique.
« La mise en corrélation du nombre d'actifs occupés en 1999 et des superficies construites entre 1990 et aujourd'hui indique que le nombre d'emplois par commune augmente en fonction de la construction de locaux professionnels dont la majeure partie se situe dans la plaine, le long de la RD 562 (principalement dans les communes de Callian, Montauroux et Tourrettes).
Néanmoins le ratio indique que le canton emploie environ 1 personne pour 17 m2 construits. Ces créations sont importantes pour le développement économique du canton mais ont un impact paysager considérable pour des créations de postes restreints. Il est aussi probable qu'une partie des salariés employés dans ces nouveaux locaux ne vive pas sur le canton et donc ne soit pas comptabilisée comme habitant .
Ainsi le développement économique du territoire, s'il doit passer par la construction et le développement de zones d'activités doit être orienté en amont afin de rendre ces nouvelles constructions « rentables en matière d'emploi »
Ces urbanisations nouvelles peuvent être une solution pour favoriser l'emploi peu ou pas qualifié qui représentait en 1999 environ 55% des demandes de la population active. Notamment lors de l'édification des zones commerciales qui privilégient souvent ce type d'emploi. »
L'importance des très petites entreprises dans l'armature économique ?
On constate une forte augmentation du nombre d'entreprises entre 1996 et 2007 sur le canton de Fayence (+93,6%). Cette évolution est surtout présente sur les communes de Callian, Montauroux et Tourrettes. Le nombre d'entreprises a été multiplié par près de 2 en 10 ans, et le taux d'emploi dans les entreprises est passé de 1,3 salariés par entreprise à 2,19 durant le même temps, soit une augmentation de 0,89 salarié par entreprise. L'effet sur l'emploi de cette forte augmentation du nombre d'entreprises est à nuancer de fait de la faiblesse du nombre de salariés par entreprise, qui bien qu'en augmentation ne s'élève qu'à 2,19.
Quelques entreprises structurantes ont des effectifs salariés importants sur le territoire. Elles constituent une armature économique de base essentiellement axée vers l'accueil touristique de luxe, le BTP et le commerce de proximité. Ainsi elles emploient en 2007 presque un tiers des emplois salariés du territoire.
En 2007, près de 52% des 1059 entreprises enregistrées au RC n'ont aucun salarié et 76% de ces mêmes entreprises ont 2 ou moins de 2 salariés. Ces chiffres de la CCI du Var montrent l'importance des très petites entreprises sur le Pays de Fayence.
Paradoxe, plus de 50% de la population active travaille hors du canton. Cela indique que le canton de Fayence est un territoire attractif pour les actifs des pôles économiques alentours mais aussi que le territoire crée des emplois à un rythme moins soutenu que sa croissance démographique.(source CAUE diagnostic du SCOT)


1 commentaire :

  1. A Monsieur Huet
    Toutes et tous à l'exception de quelques rares écolos attardés ! ne pourront pas reprocher le développement des commerces ou entreprises dans notre plaine sur Tourrettes, Callian ou Montauroux ! demandez aux jeunes qui vont chez MacDo ! aux adultes chez Weldom ! et à nous tous qui allons dans les supermarchés ou petits commerces !
    Je crois que vous êtes tous à côté de la réalité en critiquant le développement économique de la plaine ! Il me semble que vous n'avez pas vécu le temps où il fallait aller sur la côte pour trouver ce dont nous avions besoin en dehors des premières nécessités !
    Donc déjà sur ce point je ne peux nullement partager votre point de vue !
    Les 50% d'actifs travaillant hors de la commune consomment sur la commune donc font travailler des commerces et des entreprises !
    Ce que je déplore c'est que les maires n'ont pas su protéger l'environement ainsi que prévoir des voiries adaptées !
    Monsieur Huet, vous le premier vous bénéficiez de l'augmentation de la population des actifs qui travaillent hors du canton comme vos collègues médecins ! D'ailleurs vous n'existiez pas avant cela !
    Puis je me permettre de vous rappeler que 40 ans avant il n'y avait qu'un seul médecin par Village ! aujourd'hui vous êtes aussi nombreux que les coiffeurs !
    Alors attention à la critique c'est facile ! mais elle peut se retourner contre vous !
    Voici ma première réaction à votre texte publié.
    Michel GRAILLE








    RépondreSupprimer