mercredi 24 avril 2013

Plaidoyer pour un PLU à Montauroux

En matière d'urbanisme, la commune de Montauroux est régie par un plan d'occupation des sols (POS), qui date de l'an 2000. Depuis, la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000, complétée par la loi Urbanisme et Habitat (UH) du 2 juillet 2003 a créé les plans locaux d'urbanisme (PLU) destinés à remplacer les POS. 
A ce jour, les communes ayant un POS ne peuvent plus, depuis le 1er janvier 2010, procéder à leur révision, seules quelques simples modifications restant envisageables. Cette situation de blocage tend a inciter les communes à réviser leur document d'urbanisme et à engager une démarche visant à se doter d'un PLU.  
Par rapport au POS, le PLU présente plusieurs avantages majeurs : 
- il permet d'intégrer des dispositions règlementaires en faveur du développement durable et de la protection des espaces naturels.
- il élabore un projet d'aménagement et de développement durable (PADD), qui permet aux communes de se fixer des objectifs sur 10, 20 ans et d'avoir une véritable réflexion sur le devenir urbain et environnemental de leur territoire. 
- il apporte une vision multilatérale des espaces (gestion des droits à bâtir, gestion des espaces verts) .
- il impose une concertation renforcée avec les habitants pendant toute la période de son élaboration. 
En conséquence, après examen de la situation et une réflexion approfondie, la liste "Ensemble pour Montauroux" a décidé à l'unanimité, d'inscrire à son programme, l'élaboration d'un PLU pour Montauroux dès le début de la prochaine mandature. Dans le cadre de cette démarche, notre équipe municipale pourra rapidement définir les mesures à prendre pour :  
- maîtriser et accompagner le développement de la commune en garantissant un équilibre entre le renouvellement urbain, la préservation des espaces agricoles et la protection des paysages naturels.
- préserver le cadre de vie et l'environnement en requalifiant l'ensemble des réseaux (routes, eau, assainissement, pluvial, électricité, téléphone, ADSL) pour une meilleure desserte de tous les quartiers.
- conforter l'attractivité du coeur du village autour de son patrimoine historique et, sur toute la commune, développer un tourisme vert grâce à la mise en valeur de ses atouts environnementaux.
- sructurer et dynamiser l'économie locale autour des pôles que constituent l'agriculture,  l'artisanat, le tourisme, les services et le BTP.

Pendant la campagne électorale puis pendant toute la période d'élaboration du PLU, tous ces différents points seront largement expliqués et discutés pour aboutir à un PLU accompagnant d'une façon harmonieuse le développement de Montauroux. 

Ensemble pour Montauroux Avril 2013

4 commentaires :

  1. Concernant la nouvelle mouture concoctée par le gouvernement, c'est-à-dire le PLUI (PLU intercommunal) et pour lequel une question vient d'être posée sur le blog, il semble que le passage automatique au PLUi ne sera pas accepté voir article : http://www.maire-info.com/article.asp?param=16467&PARAM2=PLUS mais s'il était imposé, le projet de loi dit que les communes ayant engagé une procédure avant la promulgation de la loi, peuvent continuer à assurer leur compétence jusqu'à l'achèvement de cette procédure. Il faut donc de hâter pour mettre en oeuvre notre PLU, ce que va engager dès le mois prochain le maire de Montauroux. D'autre part il faudra faire en sorte que toutes les communes de l'EPCI, tant qu'il ne sera pas élargi, aient le même intérêt en ce qui concerne l'aménagement de leur territoire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Permettez-moi de vous rappeler en tant que montaurousien de naissance ( 60 ans ) et en tant qu'ancien élu de la commission urbanisme sous plusieurs mandats avec JP Bottero, que le plan d'occupation du sol tel qu'il est aujourd'hui avait été réalisé et mis en oeuvre par le maire communiste Jacques Krempf auquel nous avons apporté très peu de modifications et particulièrement pour la plaine ! Alors vous pouvez et nous pouvons le déplorer mais nous avons dû le subir, car modifier un plan au détriment des citoyens pose de gros problèmes ! mettez vous deux minutes à la place des personnes qui avaient des terrains classés par J Krempf en zone économique et que l'on aurait déclasser en zone agricole ?
    Aujourd'hui il ne reste que la possibilité d’exiger certaines normes d'embellissement et d'emménager les aspects sécurité et particulièrement des contres allées ou autres ....afin éviter les accidents et fluidifier les flux de voitures !
    En dehors de cela, tout ce qui peut être dit n'est que du blabla politique mais non réaliste !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur Graille, je pense que vous faites une erreur en disant que vous n'avez apporté que très peu de modifications. Après la révision partielle que votre équipe a entamée en 1989 et terminée en 1991, puis entre le POS de 1991 et celui de l'année 2000, la superficie urbanisable dans la zone UC (zone périurbaine) est passée de 9,42 ha à 35,70 ha.
      En particulier pour la plaine et la zone commerciale, vous avez une mauvaise mémoire car ce n'est pas Monsieur Krempf qui a décidé de modifier le POS de 1991 pour passer de 13,86 ha de superficie urbanisable à 26,24 ha, presque le double, c'est sous votre mandat que ça s'est réalisé.
      En résumé les zones urbaines qui représentaient 236,14 ha dans l'ancien POS sont passé 470,80 ha.
      Pour finir je cite ce que votre équipe a écrit dans le rapport de présentation du document concernant les objectifs de la commune : "Le POS tel qu'il se présente à l'heure actuelle (celui de 1991, NDLR) , a absorbé une évolution démographique importante de la commune et a permis le passage à 4059 habitants. Dans les dix prochaines années, on peut prévoir un accroissement de la population la portant à 6000/7000 habitants." Conclusion, c'est bien votre municipalité qui a décidé que les montaurousiens seraient entre 6000 et 7000 à l'horizon 2010 et non celle de Monsieur Krempf.

      Supprimer