samedi 27 avril 2013

NLF - RD101

Le projet de ligne à grande vitesse de Réseau ferré de France pour la région PACA connue sous le nom de LGV est remplacé par le projet de nouvelle ligne ferroviaire (NLF). 
Le premier tronçon de la NLF prévu de l’est Var au Muy à Nice passera à proximité des Estérêts. Il longera l’autoroute en venant de Fréjus jusqu’aux Estérêts puis passera en tunnel sous le massif du Tanneron. Les impacts sur les Estérêts seront nombreux en particulier au niveau du bruit. Fin du tronçon prévu pour 2030.

L’autre projet, sous l’égide du Conseil Général, qui inquiète les Estérêts est le projet de route connue sous le nom de RD101 ou de route de contournement du lac. Cette route prévue dès 1992 mais abandonnée en 1993 puis en 2006 doit ouvrir une seconde porte d’entrée au canton plus centrale que l’actuelle RD37. Son tracé commence au carrefour des Estérêts au niveau du marais des Fustières, passe par la route des crêtes et rejoint la RD36 jusqu’au rond point de Tire-Bœuf sur les communes de Callian et Tourrettes.

Par ces deux projets les Estérêts serait fortement impactés à la fois au nord (RD101) et au sud (NLF) tant au niveau du bruit que des risques environnementaux.

Les quelques 1500 habitants des Estérêts ne sont pas contre ces projets mais préfèreraient des alternatives plus protectrices de l’environnement direct de ce quartier comme l’enfouissement ou passage en tunnel de la NLF à proximité du quartier ; la création d’une sortie 37bis pour desservir le canton directement à partir de l’autoroute pour rejoindre Bagnols-en-forêt, Saint-Paul-en-forêt et Fayence ; RD101 avec un tracé plus au nord…).



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